attali et zemmour

Publié le par benjamin penot

je viens de regarder le "clash" entre Attali et Zemmour...

je viens de regarder Zemmour faire sa promo chez Ruquier...

je crois que je n'ai jamais vu deux personnes sensées être si intelligentes choisir si mal la manière d'étayer leurs propos...et je pense sérieusement ne PAS acheter le livre de l'un ou de l'autre, ils ne le méritent pas plus l'un que l'autre...

Attali fustige les "résignés réclamant"...si on résume l'idée : tous ceux qui ne "choisissent pas" leurs vies

si on cherche qui ça peut-être : ceux qui n'en ont oas les moyens et donc si on traduit : les pauvres, les parasites, moi aussi...tout ceux qui ne font pas partie du sérail (99% de la population) qui devient coupable de ne pas faire l'effort d'être né dans le bon milieu ou a la bonne époque....si on continue on a même droit a "rêvez vos vie pour pouvoir vivre vos rêves..."

Zemmoiur en arrive de son côté a refuser tout contre argumentaire, pour l'unique raison qu'il n'en est pas la source...sur un livre polémique qui semble réécrire l'histoire...enfin...il prend d'un côté des chiffres et des statistiques pour étayer son raisonnement, et balaye les mêmes chiffres quand ils sont utilisés contre lui...il réfute même les citations de son propre livre en arguant d'interprétations de mauvaise foi de ses propres mots...

je me souviens d'Isaac Assimov, dans le cycle de fondation, je ne sais plus a quel niveau...la société s'était effondrée et l'une des causes du déclin était le travail des historiens...il dénonçait un univers dans lequel l'historien devenait celui qui écrivait l'histoire, pas dans le sens noble, mais en réinterprétant les travaux de ceux qui avaient analysé les documents issu du travail de recherche de ceux qui avait été témoin de l'Histoire...la vérité Historique devenait question d'interprétation, et amenait les dirigeants aux pires choix, parce qu'ils avaient fini par ne plus écouter que la version de l'histoire qui leur donnait raison...

quelque part, c'est le même travail chez ces deux là :

seconde guerre mondiale---les juifs de france---vichy & pétain--------Paton------Zemmour...

20 eme siècle-----croissance------choc pétrolier de 1973-----flashdance--------Attali

quitte a donner dans un ouvrage une nouvelle réinterprétation de l'histoire moderne, je pensais que monsieur Zemmour ou monsieur Attali étaient mieux placé pour en parler que via le prisme d'un monsieur Paton qui avait écrit en 1973 un livre sur Pétain et le régime de Vichy...ou en arrêtant son expérience de ce qu'est la recherche d'une vie meilleure entre 1953 et 1973, pour finir en paraphrasant Flasdance (Quand on oublie ses rêves, et bien, on meurt.--alex, Flashdance)....la France, les Français et le monde méritent un peu plus d'effort que ça...

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article